le monde de demain
|

Le monde de demain… d’aujourd’hui par Pierre Servent

Le Monde de demain… d’aujourd’hui

Une réflexion poussée sur la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le monde de demain.  » Le monde d’hier n’est plus, celui de demain n’est pas encore advenu : dans le clair-obscur de l’entre-deux, les monstres sont lâchés. « , disait le marxiste italien Gramsci dans les années 30.

Nous y sommes… Le retour de la guerre de haute intensité en Europe n’est pas que le fruit de la volonté de toute puissance régionale d’un homme enfermé au Kremlin.

de fait le monde d’aujourd’hui vu le comportement de Benjamin Netanyahou qui, sans gêne, attaque tout ce qui le gêne, dont l’Iran , aidé par Trump, celui qui voulait la « médaille de la paix » ! :

  • Les États-Unis attaquent l’Iran et font basculer la guerre au Moyen-Orient dans une incertitude totale
Si la guerre déclenché, dès 2014 par la Russie contre l’Ukraine, n’a pas terminé de déverser son flot d’horreurs, les défis qu’elle soulève dépassent largement le cadre de la malheureuse Ukraine. Nous assistons au choc de deux mondes. Les totalitarismes russes et chinois entendent dés-occidentaliser la planète. Les votes à l’Onu sur la question ukrainienne révèlent ces fractures. Mais ici encore c’est bien autre chose qui se joue : les deux complices – qui se présentent comme résolus à lutter ensemble contre  » les falsifications de l’histoire  » et comme les seules  » vrais démocraties  » dans le monde-, entendent proposer à tous un modèle alternatif qui fasse primer la force sur le droit, le collectif asservi sur le collaboratif créatif, la tribalisation sur l’universel, la purification des esprits sur la libre conscience.
Or ce modèle séduit depuis longtemps. La guerre aujourd’hui n’est pas encore mondiale mais elle est déjà  » mondialisée  » dans le sens où le monde entier est touché par l’onde de choc ukrainienne. La guerre des deux mondes a commencé et nous devons revoir notre grammaire géopolitique, nous réarmer militairement, mentalement et industriellement … et compter le nombre de nos alliés.
… Quoique ces dernières semaines, et derniers jours on assiste à un Netanyahou qui bombarde tout ce qui le gêne… dont tout le Moyen orient

Pierre Servent

Pierre Officier de réserve spécialiste d’état-major (ORSEM), il a aujourd’hui le grade de colonel. Il a servi comme officier en opérations extérieures (OPEX) : Balkans, Afghanistan et Afrique.
Il est président d’honneur de la réunion des ORSEM après avoir présidé celle-ci jusqu’au début 2009..

le monde de demain
le monde de demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *