Le monde de demain… d’aujourd’hui par Pierre Servent
Le Monde de demain… d’aujourd’hui
Une réflexion poussée sur la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le monde de demain. » Le monde d’hier n’est plus, celui de demain n’est pas encore advenu : dans le clair-obscur de l’entre-deux, les monstres sont lâchés. « , disait le marxiste italien Gramsci dans les années 30.
Nous y sommes… Le retour de la guerre de haute intensité en Europe n’est pas que le fruit de la volonté de toute puissance régionale d’un homme enfermé au Kremlin.
de fait le monde d’aujourd’hui vu le comportement de Benjamin Netanyahou qui, sans gêne, attaque tout ce qui le gêne, dont l’Iran , aidé par Trump, celui qui voulait la « médaille de la paix » ! :
- Les États-Unis attaquent l’Iran et font basculer la guerre au Moyen-Orient dans une incertitude totale
Or ce modèle séduit depuis longtemps. La guerre aujourd’hui n’est pas encore mondiale mais elle est déjà » mondialisée » dans le sens où le monde entier est touché par l’onde de choc ukrainienne. La guerre des deux mondes a commencé et nous devons revoir notre grammaire géopolitique, nous réarmer militairement, mentalement et industriellement … et compter le nombre de nos alliés.
Pierre Servent
Pierre Officier de réserve spécialiste d’état-major (ORSEM), il a aujourd’hui le grade de colonel. Il a servi comme officier en opérations extérieures (OPEX) : Balkans, Afghanistan et Afrique.
Il est président d’honneur de la réunion des ORSEM après avoir présidé celle-ci jusqu’au début 2009..
