|

Vue de Genève : vive l’OMC et la compétitivité

Finalement le mieux est que je vous communique ce que j’ai lu sur Mediapart. L’article est une interview de Pascal Lamy dans un charabia de compétitivité que nous ne connaissons que trop. L’un, dans un contexte de « l’humain d’abord » dominant dans les commentaires nous sert le sien : Médiapart a un lectorat plus varié que…

| | |

Wall Street : l’anti-immigration de Sarkozy est imbécile parce qu’il va à l’encontre de l’équilibre de nos comptes sociaux

Ça va mal sur ce que le monde entend de Sarkozy et ils entendent bien. Et c’est pas n’importe qui. C’est au réveil ce matin qu’au saut du lit, mes yeux voyant à peine le jour clairement j’allume France Inter et j’entends ça (bon faut être un peu patient après le titre qui nous met…

| |

Sur France2 Jean-Luc Mélenchon a 20/20 devant les journaleux

Tous au tapis. Tous sans réponse. Tous avec leurs vieux schémas qui marchent pas là. Ils comprennent rien de ce qui leur arrive. Ils finissent même par dire qu’il est le meilleur… presque tous… ou ils se taisent… l’un dit même qu’il est le seul candidat qui ait un programme politique qui tienne debout qui…

| | |

Que la démocratie advienne dans les pays Arabes, vive les Égyptiens

L’émotion qui m’étreint à l’écoute des événements en Tunisie et maintenant en Égypte est due à des sentiments contradictoires qui remontent à loin.Ayant vécu à Paris la plus grande partie de ma vie, ma culture est celle de l’habitude de rencontrer toutes les cultures du monde : les Juifs Ashkénazes qui y sont implantés depuis…

|

Être raisonnable ? pour qui ?

C’est quoi la raison ? c’est se plier bien gentiment et pourquoi pas dire merci au gouvernement qui lui est raisonnable les Français comme d’hab ne comprennent rien.Nous paraissons toujours protester et faire des grèves et des manifs pour l’étranger… d’abord faudrait des statistiques pour asseoir ce genre d’affirmation un peu facile… ce n’est qu’une…

| |

Laurent Fabius : pour 2012 toute la gauche unie ?

Il est vrai que je garde une certaine fidélité à ce ministre qui a voté à nos côté pour le non au traité européen. Je lui trouverais même une stature de chef d’état, mais sans doute je rêve. Il aurait l’avantage de pouvoir réunir tous les non (de gauche dont Mélenchon) et les fidèles au…

|

La commune de Paris (France-inter 2000 d’histoire) : Français réveillez-vous

l’émission de 2000 ans d’histoire sur la Commune de Paris :[dewplayer:https://penseelibre.net/wp-content/uploads/2010/05/la-commune-de-1871-pierre-milza.mp3] Savez-vous que  toutes nos révolutions ont servi d’exemple au monde entier. La France est l’exemple mondial d’un peuple qui sut inventer des formes diverses de mises en commun ; Babeuf, le premier qui parla de communisme est un Français durant la 1ere Révolution française….

L’impérialisme de la langue anglaise, le français langue de culture

1 – L’impérialisme de l’anglais Comment peut-on communiquer, voyager, travailler, blogger sans connaître l’anglais ? Encore faudrait-il savoir s’il s’agit de l’anglais ou de l’américain.Nous, francophones, sommes moqués, humiliés, méprisés : nous ne parlons que mal l’anglais ou pas. Les autres (Chinois, Vietnamiens, Thaïlandais, Indiens, Sud-Américains, et j’en passe) parlent-ils l’anglais mieux que nous ?…

|

Bourges, racistes, misogynes, ignares

Que de belles qualités ! Et bien c’est le public majoritaire de la 1ère guest house (pha thai house) que j’avais réservé. Tout simplement je n’avais pas tilté que des chambres à 1000 Bahts existaient et que forcément le public y est idoine.Décidément je ne pourrai jamais me réinsérer dans la classe sociale qui est…

Liberté, égalité, fraternité sur nos monuments, l’identité nationale et l’image que l’on renvoie à l’étranger

J’appréhende un peu les questions que les gens que je vais croiser vont me poser sur la politique de la France.J’ai essayé de communiquer l’effet que fait de voir (en 2008) les coucheries de notre Président… il s’est marié depuis. J’ai encore dans les yeux les images de lui en Egypte sur les télé étrangères,…

|

Identité nationale et histoire

Le devrais-je ? je ne me sens pas concernée par le débat ouvert sur l’identité nationale. Je suis une « seconde génération » même si à 6 ans, de retour d’Italie mon premier lointain voyage, je m’affirmais Italienne, même si m’est revenue un peu lancinante la question qui suis-je ? moitié Italienne moitié Française, comment me cacher…

Le futur de la France et de l’Europe dans le monde est déterminant dans notre choix de vote

Suite à un échange téléphonique avec un copain, je me décide à faire mon premier article sur l’Europe [1. sur ce blog, car dans une autre vie sur le net – et aussi à pieds, à paroles, à manifs, à  mains pleines de colle – j’avais fait une campagne acharnée pour le non, mais il…