Démographie, Poutine, Trump et le futur du monde
Démographie et contrôle des femmes sur leur corps
Vous serez sans doute d’accord sur le fait que le contrôle des femmes sur leur corps est un signe indéniable d’instruction, de prise de conscience de sa propre vie, d’arrêt de la toute puissance de la famille, de la tradition et de la religion, de début de la prise de conscience de l’importance de l’individu sur la collectivité, etc…et que cette prise en main ne peut que déranger toute la société dans laquelle ces femmes vivent.
Pour commencer quelques chiffres de démographie (nombre d’enfants par femmes) non pris au hasard (le premier chiffre est de 1981, le deuxième de 2001, sf précision différente), avec le diagnostique de l’état de prise de conscience :
Nombre d’enfants par femme selon les Pays
- Kenya 8.1 > 4.4 (en cours de rupture)
- Pakistan 6.3 > 5.6 (en cours de rupture)
- Arabie saoudite 7.2 > 5.7 (en cours de rupture)
- Émirats arabes unis 7.2 > 3.5 (passage en cours)
- Afghanistan 6.9 > 6.0 (immobilisme frémissant)
- Iran 5.3 > 2.6 (2.1 en 2002) (passage accompli)
- Russie 2.0 > 1.2
- France 1.9 > 1.9 (renouvellement de la population assurée)
- Allemagne 1.1>1.0 (non-renouvellement de la population)
- EU 1.8 > 2.1 (montée religieuse)
- mondial 3.7 > 2.8
Selon ces chiffres on peut donc déduire les crises actuelles et a venir : Kenya, Pakistan, Arabie saoudite, par contre l’Iran a passé sa crise (en fait durant les années Khomeini) et les USA sont a contre-courant des faits. En effet leurs principaux allies sont le Pakistan et l’Arabie saoudite et par contre ils se vautrent dans la diabolisation de l’Iran qui est en voix de démocratisation ainsi aussi que le confirment ses habitants interviewes sur les médias.
Ça devient une manie chez les USA de dénoncer ceux qu’ils jugent faibles sur le plan stratégique (nota : constance chez Trump) – pas le cas de l’Iran bien sur – et de leur faire la guerre : Vietnam, Irak… et sont-ils purs dans la guerre d’Afghanistan ?Petit rappel historique : si durant la 2d guerre mondiale l’URSS n’avait pas battu les troupes nazis sur le terrain, les USA se seraient embourbes, leur seule force étant technique (aviation), leurs combattants en guerre ayant toujours peur de perdre des vies, une vie d’étasunien valant 10 a 100 fois plus que tout autre homme (Rwanda : refus d’investir pour arrêter un génocide, par contre un mort EU en Irak…et les 3000 morts du 11/09 nous l’avons eu en boucle 1 semaine durant sur nos télés).
Trump, Poutine, Allemagne
- États-Unis – Depuis le début de la 2d guerre mondiale – grâce a de Gaulle – nous avions pris notre autonomie face aux USA, Sarkozy veut revenir sur cette tradition, et vu la guerre en Ukraine l’Europe découvre que son autonomie est vitale pour sa survie !
- Russie – Même si je ne suis pas en tout point en accord avec la démocratie telle que la conçoit Poutine, je ne peux que constater ses résultats au plan économique : il a su faire revenir son pays sur le devant de la scène mondiale, alors qu’il l’a trouvé en totale décomposition. Notre alliance avec la Russie remonte a la fin du XIXe. La Russie est redevenue un point d’équilibre en Europe pour contrebalancer l’aspirateur EU, Sarkozy lui prend ses distances d’avec la Russie (en 2025 nous avons constaté l’inverse : Poutine a attaqué l’Ukraine, autrement dit Todd s’est trompé dans ses prédictions)
- Allemagne – C’est avec elle que nous avons commence a bâtir l’Europe. Son poids technologique et industriel, assorti de sa position géographique en fait un pilier incontournable pour l’Europe. Sarkozy, la encore, n’a pas trouve mieux que de faire des démonstrations d’affection qui font reculer Merkel quand elles ne sont pas assorties d’accord sur le fond du devenir de l’Europe.
…et pour finir les pays que je visite, bien que ce soit hors sujet :
- Vietnam 5.8, 2.3,
- Thaï 3.7, 1.8 pour les deux passages accompli.
Me manque le Cambodge et je le regrette car c’est le seul où j’ai vu plein d’enfants dans les rues et des femmes enceintes, mais peut-être dans ce cas faut-il voir le retour de l’espoir en la vie.