sacs poubelles en 2009

Copenhague ? et les emballages ? les laisser sur les gondoles ?

Voici un billet que j’ai fait en juillet 2009 ; France-inter faisant un téléphone-sonne sur le sujet et vu l’actualité de Copenhague : et nos ordures quotidiennes ?

Copenhague : conférence sur le climat 07-2009

Ce qui m’a alerté c’est la poubelle de ma cuisine où je mets ce qui n’est pas recyclable, elle est pleine, de quoi ?

  • de plastiques, je retourne un peu, encore des plastiques – plusieurs sortes,
  • sacs et ces gros trucs épais qui protègent du vol et que l’on ne peut que couper pour atteindre ce qu’on vient d’acheter – et encore on a arrêté de nous donner des sacs plastiques dans les grandes surfaces et même si on les conservait « au cas zou » ce n’était rapidement que des surplus dont on ne savait que faire.
  • dans ma cuisine une deuxième poubelle : ce que je recycle dans mon compost.

Alors je vais inventorier mes autres poubelles, en effet je trie : voici les résultats de mon tri selon les poubelles

Je ne peux m’empêcher de remarquer que j’ai écris ceci en juillet 2009

  1. la poubelle où je mets tout ce que je peux mettre dans les conteneurs dédiés : bouteilles plastiques, aluminium, verre…
  2. la poubelle des cartons que je brûle dans ma cheminée et qui contient aussi les journaux et papiers, pas tous, car certains journaux ne brûlent pas, quant aux pubs en couleur que j’arrête dès ma boite aux lettres… pas toujours
  3. ma poubelle où atterrit ce dont je parle en premier : les sacs plastiques qui contiennent …des sacs plastiques et ces gros trucs épais qui protègent du vol et que l’on ne peut que couper
  4. mon compost, qui se porte bien merci, où je mets aussi toute la cendre de l’insert. Il me sert à empoter ou rempoter des plantes (rosiers, vigne – en pot, oui – enfin tout, j’ai renoncé au jardin cette année, trop de pluie).

Emballages des grandes surfaces les laisser sur les gondoles ?

Cet inventaire me fout le bourdon. Mais quand on pense que je suis seule à la maison, que je consomme peu et quand même tous ces déchets. Combien de fois ai-je l’envie d’exécuter ce qu’on nous dit comme un impératif « consommez moins d’emballage » en laissant sur les gondoles tout ce dont je n’ai pas besoin, qui pèse et qui atterrit direction >>>>poubelle ; je ne sais si les magasins seraient d’accord…

J’ai commencé à refuser les sacs plastiques des grandes surfaces en 2000 :

  • retour du Maroc, où j’avais vu le désert parsemé de sacs plastiques ;
  • en Asie du sud-est j’ai vu des arbres « en plastiques » sur la rivière des parfums (Vietnam, Hué),
  • des champs de plastiques autour d’Angkor où officiaient des nettoyeurs, au moins ça leur donnait du boulot ;
  • enfin partout sauf en Thaïlande, qui a l’air plus averti en matière de déchets en voici les exemples :

Donc quand je refusais les sacs plastiques je me faisais insulter par les caissières « vous êtes obligé, vous n’avez pas le droit, etc… » ; et si je laisse sur les gondoles les emballages superflus, quelles insultes on va me faire ? pour l’instant je n’ai pas encore osé, et vous ?

Moralité : en avril 2025 on nous demande encore de trier nos déchets ! vous n’avez pas encore compris au bout de tant d’années ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *