Contre l’abolition de la prostitution
Ce jour les députés débattent de la pénalisation de la prostitution en France, on peut voir sur le site d’Osez le Féminisme un article réclamant l’abolition de la prostitution assorti d’un texte que voici Dossier députés résolution abolition prostitution – OLF.
Je suis contre l’abolition voilà pourquoi :
- les Humains sont envahis par des pulsions, la prostitution existait déjà durant la civilisation égyptienne 3000 av. JC., et bien que ce ne soit pas une raison en soi pour la justifier puisque les femmes étaient déjà considérées comme inférieures
- qu’il y a une misère sexuelle partout et qu’il faut en tenir compte, qu’elle est souvent due à la solitude, à la mise à l’écart, à des conditions de vie et/ou de travail et/ou d’habitation misérable
- considérant que la prostitution n’est pas réservée uniquement au sexe féminin, mais existe également pour les hommes
- interdire la prostitution serait les mettre encore plus en danger.
- les lois pénalisant les clients, interdisant le racolage, chassant la prostitution de certains quartiers des villes ont contribué à fragiliser les femmes et les hommes qui ont été se cacher dans les bois ou en pleine campagne où elles/ils se retrouvent bien plus en danger.
- … toute prohibition, comme les EU l’ont expérimenté concernant l’alcool années 30, comme nous le vivons concernant le cannabis ne fait qu’accentuer les trafics, la violence.
- quand il s’agit d’Humains ce sont les Humains eux-mêmes qui sont rendus objets de trafics.
Je n’ai pas de solution miracle à proposer. Je propose que l’état intervienne pour protéger ces « relations » humaines qui existeront toujours et de tout temps parce que les humains ne maitriseront jamais leurs pulsions. Interdire est hypocrite.
Parmi les choses à faire :
- abolir le chômage qui en est une cause évidente
- que les salaires soient portés à des minima vivables
- éducation de la sexualité dès la petite enfance
- interdire aux médias de traiter la sexualité comme une marchandise
- pénalisation et moyens donnés aux services de police pour traquer les proxénètes et alourdir les peines pour leurs crimes
- donner un cadre légal à la prostitution.
Voici la carte des états européens indiquant leur position légale.
Je suis bien d’accord : la meilleure volonté du monde n’empêchera pas la prostitution de continuer à s’exercer, de façon affichée ou honteuse, réglementée ou clandestine. En revanche, je ne pense pas qu’il y ait de doute : le proxénétisme est une plaie. Malheureusement, on s’aperçoit que, pratiqué sur une grande échelle, il est peu inquiété car ceux qui font cela font aussi bien d’autres choses, et les autorités détournent le regard. Ce sont les petits souteneurs qui trinquent, comme les dealers pour la drogue.
Quant aux clients… il semble que l’exemple (pas terrible) vienne de haut.
bien contente d’avoir un commentaire ici. Et d’un homme en plus.
personne ne réagit à cet article, j’aurais cru faire polémique pourtant. Les féministes actuelles sont toujours décalées dans un politiquement correct, sans prendre en compte de la réalité du vécu des gens (déjà pour l’affaire DSK)
Tout à fait d’accord avec cet article.
Je me suis souvent exprimé sur le sujet sur d’autres sites mais généralement, au bout de 2 ou 3 échanges, je m’y fais insulter au nom de mon prétendu « paternalisme masculin ». Donc je répète mes arguments :
– Non, je ne suis pas POUR la prostitution, je dis juste que c’est un leurrer de vouloir l’éradiquer, qu’il vaut mieux l’encadrer et créer (par exemple) un statut de profession libérale avec les avantages que celà procure.
– Je pense qu’il est plus urgent de lutter contre le proxénétisme et les groupes mafieux que de s’attaquer aux clients qui sont souvent (pas toujours mais souvent) des victimes de la misère sexuelle.
– Si la prostitution existe depuis des temps immémoriaux, ce n’est pas à cause du « paternalisme masculin » ni du « désir de domination masculin » mais parce que celle-ci remplit une fonction sociale. On peut le déplorer mais autant déplorer la libido.
– Enfin, je précise toujours que je ne vais pas « aux putes », parce que je n’aime pas çà, j’ai testé il y a environ 25 ans et ça ne m’a pas plu.
« Si la prostitution existe depuis des temps immémoriaux, ce n’est pas à cause du « paternalisme masculin » ni du « désir de domination masculin » mais parce que celle-ci remplit une fonction sociale. On peut le déplorer mais autant déplorer la libido. »
Étant donné que la prostitution masculine à destination des femmes est un phénomène plus que marginal, que faudrait-il alors en déduire, si on suit votre raisonnement ?
Soit les femmes auraient naturellement une libido différente et moins « impérative », mais ça reste à prouver,
soit la société est belle et bien sexiste. En ce qu’elle ne permet le recours à la prostitution que pour les hommes, ou bien en ce qu’elle l’interdit pour les femmes. Ce qui dans les deux cas constitue bien un lien direct entre la prostitution (en tout cas, sous sa forme actuelle, celle qui a toujours existé, c’est à dire destinée aux hommes), et le sexisme.
En soi la prostitution n’est pas forcément un phénomène sexiste : on pourrait théoriser une société dans laquelle hommes comme femmes pourraient se prostituer et avoir recours à la prostitution de façon à peu près égale. C’est loin d’être le cas et cette différence indique, a minima, que la prostitution obéit actuellement à des règles sexistes, voire qu’elle est directement un phénomène sexiste.
merci Jacky et même vous iriez aux putes il n’y a pas de mal à ça. Chacun ses raisons. Certaines femmes qui ont du fric le font (souvent hors de France, pays pauvres et c’est pas mieux!).
En effet la libido existe on ne peut faire sans.
J’ai entendu une comparaison avec l’inceste ou le viol par les maris qui maintenant seraient pris « en compte ». Mais c’est n’importe quoi. La bible interdit l’inceste, c’est donc pas nouveau… et le viol par les maris ou d’autres je vois pas la différence. Le « devoir conjugal » n’a jamais accepté le viol.
– la prostitution n’est pas le plus vieux « métier » du monde
– les femmes sont toujours considérées comme inférieures dans de nombreux pays
– en France l’égalité femmes hommes n’existe pas : il n’y a pas de liberté sans égalité
– la prostitution n’a aucun rapport avec la misère sexuelle
– pourquoi ajouter « existe également pour les hommes » ??? le féminisme est un projet politique universaliste et non catégoriel
– cautionner la prostitution, c’est cautionner la violence qu’elle constitue
– éducation de la sexualité et un cadre légal à la prostitution, c’est contradictoire. double bind, message contradictoire : c’est la base de l’incestuel dans la société.
le réglementarisme augmente l’oppression sur les personnes prostituées. réglementer est hypocrite et perpétue cette violence. lire ces articles :
Les effets pervers de la légalisation du proxénétisme
https://www.prostitutionetsociete.fr/politiques-publiques/enjeux/les-effets-pervers-de-la
Allemagne : Le malaise des réglementaristes
https://www.prostitutionetsociete.fr/politiques-publiques/droits-des-personnes/allemagne-le-malaise-des
Pays-Bas : Machine arrière, toute
https://www.prostitutionetsociete.fr/politiques-publiques/legislations-nationales/pays-bas-machine-arriere-toute
Australie : l’échec retentissant de la légalisation
https://www.prostitutionetsociete.fr/politiques-publiques/legislations-nationales/australie-l-echec-retentissant-de
Femmes en solde en Allemagne, crise oblige !
https://www.prostitutionetsociete.fr/politiques-publiques/legislations-nationales/femmes-en-solde-en-allemagne-crise
Bulgarie : machine arrière sur la légalisation
https://www.prostitutionetsociete.fr/politiques-publiques/legislations-nationales/bulgarie-machine-arriere-sur-la
et faut-il aussi encadrer la prostitution des enfants ? car la prostitution des adultes entraine obligatoirement la prostitution des enfants
faut-il créer des centres de formation pour devenir prostituées ?
faut-il inscrire ce « métier » dans l’ONISEP et à pôle emploi ?
voici les causes réelles de la prostitution :
– les violences sexuelles : 90% des personnes prostituées ont été victimes de violences sexuelles
– le patriarcat : le système prostitutionnel est la base du patriarcat
– les inégalités femmes hommes : il n’y a pas de liberté sans égalité
– le réglementarisme augmente l’offre et la demande, fait exploser le trafic
comme la prostitution, le viol est un crime politique fondé sur la domination et l’appropriation du corps de l’autre
je ne comprends pas qu’on veuille l’abolir et non pas l’accepter.
cela génèrerait une entrée d’argent pour l’état (TVA, charges sur les salaires, impôts … ) car même si elles sont normalement obligés de déclarer au Fisc et Urssaf, leur conditions les fait souvent passer a travers le filet.
La prostitution existe et ne pourra pas être enrailler comme cela, cela va juste propulser les réseaux mafieux, enrechir les economies paralleles et plonger les travailleuses (ou travailleur) toujours plus dans le glauque et le risque.
j’ai vecu 1 petite semaine en plein coeur du red light district d’amsterdam et même si il y a des dealeurs tous les 5 metres (mais ca c’est plus du à la dépénalisation du cannabis), les prostituées avaient l’air de travailler dans de meilleures conditions d’hygiene et de securité que les pauvres polonaises, africaines ou étudiantes, … sur le bords des nationales francaises.
Je ne vois pas en quoi c’est dérangeant, cela pourrait justement devenir un choix et non plus une obligation, avec les minimums sociaux on peut survivre, la prostitution pourrait être envisagé comme un métier.
Même si ce n’est pas dans l’actualité, je racrocherais ce sujet a la légalisation du cannabis et les téléchargement illégaux . Car pour moi il y’a un fond commun. On ne peut pas l’interdire completement, l’autoriser permettrait a l’état de couper l’herbe (lol le jeu de mot)sous les pieds des trafiquants et d’engrenger des revenus plutot que de $*ù=$**$ù*/##! a reculer la retraite bien mérité!
Merci annie pour cet article qui une fois de plus tombe pile poil sur ce que je pense.
buy merci de venir pour dire ça.
Je rajoute que je ne comprends pas pourquoi Sylvie veut en exclure les hommes ; on pourrait aussi rajouter les trans.
C’est un vieux truc chrétien de ne pas prendre en compte la sexualité.
et bien je suis complètement d’accord avec Sylvie
y a des articles pro-prostitution qui peuvent encore passer. Le vôtre pas du tout puisque ce sont de vieux clichés, de vieilles idées reçues. Sylvie en a déjà fait part.
Vous criez à la liberté sexuelle. Mais qu’est-ce que la sexualité ? ce n’est pas parce qu’il y a du sexe dans la prostitution que c’est une question de la sexualité. Ce n’est pas parce qu’il est question de sexe dans le viol et l’inceste que c’est de la sexualité. La sexualité nait d’un désir réciproque. Tout le reste n’est qu’abus. Croyez-vous que les prostituées ont du désir à 20 passes la journée ?
La prostitution est un viol.
Vous criez à la libre disposition du corps. Les prostituées ne disposent pas de leur corps. Il ne leur appartient pas. Parce que justement elles ont été victimes d’inceste et d’autres formes de violences sexuelles. Parce que la majorité des prostituées vivent ce qu’on appelle le phénomène de décorporalisation. Non, elles ne disposent pas de leurs corps, elles n’offrent pas leur corps, elle n’échangent pas leur corps contre de l’argent. Elles se déshumanisent, elles abandonnent leur corps pour pouvoir survivre au moins dans leur esprit. Et quand la réalité les rattrape, elles plongent dans la drogue pour rechercher cette anesthésie.
La prostitution est un crime.
C’est un enfer quotidien et à vie ; ce sont des marques indélébiles.
Notre devoir n’est pas d’encourager cette tuerie au regard d’une liberté sexuelle qui n’est que chimère.
Quand bien même, il y en aurait quelques uns qui ne sont nullement affectés, doit-on sacrifier des milliers de vies humaines pour une centaine ?
Votre vision de la prostitution est un mensonge.
La prostitution ne naît pas d’une pulsion sexuelle mais d’un désir de domination. « Il y aura toujours de la prostitution », soit. Comme il y aura toujours des meurtres, de la torture, doit-on pour autant légaliser le meurtre et la torture sous prétexte que ça permettrait au victime de mourir dans de meilleures conditions ?
Vous avez une bien piètre opinion de la bonté humaine.
Votre choix de soutenir la prostitution c’est le choix de soutenir un crime, la déshumanisation. Je ne veux pas de ce choix.
J’espère que vous comprendrez. J’espère que vous lirez les témoignages de l’horreur de la prostitution vécue. J’espère que vous vous débarrasserez de vos idées reçues.
Nous ne sommes pas des moralisateurs ; nous voulons une justice.
Bonjour
Je répondrai à votre question quand vous aurez répondu aux miennes :
– faut-il aussi encadrer la prostitution des enfants ?
– faut-il créer des centres de formation pour devenir prostituées ?
– faut-il inscrire ce « métier » dans l’ONISEP et à pôle emploi ?
De même, j’ai publié dans ma première réponse les travaux du magazine « Prostitution et société » sur l’échec de la politique réglementariste dans plusieurs états européens. J’ai pris le temps de rédiger une réponse complète, structurée, documentée. La politesse et l’honnêteté intellectuelle consistent à en tenir compte…
Et comme le billet « Contre l’abolition de la prostitution » n’est pas très informatif, je me permets d’ajouter l’information suivante :
Mardi 6 décembre en fin d’après-midi, l’Assemblée a adopté la proposition de résolution de Danielle Bousquet, Guy Geoffroy et plusieurs de leurs collègues (appartenant à tous les groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale) réaffirmant la position abolitionniste de la France en matière de prostitution.
> PROPOSITION DE RÉSOLUTION réaffirmant la position abolitionniste de la France en matière de prostitution, proposition présentée par Mesdames et Messieurs Danielle BOUSQUET, Guy GEOFFROY, Jean-Marc AYRAULT, Christian JACOB, François SAUVADET, Yves COCHET, Marie-George BUFFET, Martine BILLARD et Marie-Jo ZIMMERMANN, députés.
ASSEMBLÉE NATIONALE – CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 – TREIZIÈME LÉGISLATURE – Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 9 juin 2011.
1 – Réaffirme la position abolitionniste de la France, dont l’objectif est, à terme, une société sans prostitution ;
2 – Proclame que la notion de besoins sexuels irrépressibles renvoie à une conception archaïque de la sexualité qui ne saurait légitimer la prostitution, pas plus qu’elle ne justifie le viol ;
3 – Estime que, compte tenu de la contrainte qui est le plus souvent à l’origine de l’entrée dans la prostitution, de la violence inhérente à cette activité et des dommages physiques et psychologiques qui en résultent, la prostitution ne saurait en aucun cas être assimilée à une activité professionnelle ;
4 – Juge primordial que les politiques publiques offrent des alternatives crédibles à la prostitution et garantissent les droits fondamentaux des personnes prostituées ;
5 – Souhaite que la lutte contre la traite des êtres humains et le proxénétisme constitue une véritable priorité, les personnes prostituées étant dans leur grande majorité victimes d’exploitation sexuelle ;
6 – Estime que la prostitution ne pourra régresser que grâce à un changement progressif des mentalités et un patient travail de prévention, d’éducation et de responsabilisation des clients et de la société toute entière
https://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3522.asp
renflouer les caisses de l’Etat ???
– à considérer toutes les formes de violences (politique, en famille, au travail) : guerre, capitalisme, inégalité femmes hommes, discriminations que subissent les lesbiennes et les gays, harcèlement, agressions, viol, inceste, pornographie, prostitution, mariage forcé, mutilation génitale
– à considérer les moyens qu’on devrait mettre en œuvre pour éliminer ces violences : information, soutien parental, instruction à l’école, prise en charge médicale, judiciaire, sociale, centres d’hébergement : ça coûterait des dizaines de milliards d’euros par an. c’est tellement vertigineux que pour l’instant l’état n’a jamais cherché à mesurer le coût de prise en charge de toutes ces violences !!!
et ces violences se perpétuent de génération en génération : lire le livre de Noëlle le Dréau « Après l’inceste… Comment je me suis reconstruite avec la psychogénéalogie »
https://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/bien-etre-intereditions/apres-linceste
(certaines violences peuvent détruire 4 générations)
alors moi je ne savais pas que la violence pouvait renflouer les caisses de l’Etat !!!!!!!
Hormis deux liens d’OLF (les arguments d’OLF ne sont pas repris dans le corps du billet), je constate que le billet « Contre l’abolition de la prostitution » ne donne qu’un point de vue : normalement quand on veut lancer un débat, on est censé montrer des points de vue différents et de poser une question comme enjeu de débat. Comme je vois que vous aimez Libération, on va rester avec ce titre :
Assistante sexuelle pour handicapés ou prostitution ? – 4 août 2009
SABINE SALMON présidente nationale de Femmes solidaires, ANNIE SUGIER présidente de la Ligue du droit international des femmes, MALKA MARCOVICH historienne, CLAUDINE LEGARDINIER Journaliste
https://www.liberation.fr/societe/0101583552-assistante-sexuelle-pour-handicapes-ou-prostitution
Prostitution : l’Etat veut faire payer le client – 14 avril 2011
Dans un rapport rendu hier, des députés proposent de créer un délit d’achat de service sexuel.
https://www.liberation.fr/societe/01012331616-prostitution-l-etat-veut-faire-payer-le-client
« La pénalisation des clients, c’est le sens du progrès » – 14 avril 2011
https://www.libelyon.fr/info/2011/04/quelle-est-aujourdhui-la-position-du-ps-sur-la-question-de-la-prostitution-il-y-a-aujourdhui-me-semble-t-il-l-un-vrai.html
Les aidants sexuels ou perpétuer la ghettoïsation – 20 septembre 2011
Par CLAUDINE LEGARDINIER Pour le collectif féministe Handicap, Sexualité, Dignité
https://www.liberation.fr/societe/01012360799-les-aidants-sexuels-ou-perpetuer-la-ghettoisation
La prostitution bannie à l’Assemblée – 6 décembre 2011
Racolage. A l’appel de tous les partis, les députés ont voté un rappel de «la position abolitionniste» française.
https://www.liberation.fr/societe/01012376134-la-prostitution-bannie-a-l-assemblee
Prostitution : consensus à l’Assemblée sur « la position abolitionniste de la France » – 6 décembre 2011
https://www.liberation.fr/depeches/01012375938-l-abolition-de-la-prostitution-au-menu-de-l-assemblee
Vous donnez un lien de Libération : presse habituelle faite par les hommes et pour les hommes. Il serait démocratique de donner aussi des liens de la presse alternative : les nouvelles news (https://www.lesnouvellesnews.fr), égalité infos (https://www.egalite-infos.fr), à dire d’elles (https://sandrine70.wordpress.com).
Et comme par hasard, vous choisissez OLF comme point de départ de votre billet : quand on voit combien le travail d’OLF est mauvais, c’est effectivement plus facile de choisir un adversaire sans talents. Si vous voulez vraiment me convaincre que la prostitution est un métier ordinaire et nécessaire, allez, un peu de courage : choisissez Marie-Victoire Louis, Florence Montreynaud, Prostitution et société, association Mémoire Traumatique et Victimologie. Ne dit-on pas : À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ???
Pour finir je précise que j’ai créé ces groupes et pages FB :
– https://www.facebook.com/penaliser.clients.prostitution
– https://www.facebook.com/groups/nonauxassistantssexuelspourpersonneshandicapees/
– https://fr-fr.facebook.com/viol.crime.politique
pour répondre je vous conseille un billet sur Bellaciao
https://bellaciao.org/fr/spip.php?article123095
Le droit des hommes a fréquenter des prostitué(e)s ou des femmes à fréquenter des prostitués est finalement une question de choix individuel. Aller voir un(e) prostitué(e) c’est une liberté et un choix qui appartient à chacun. Chacun fait ce qu’il veut ! La relation (tarifée ou non,peut inmporte) entre deux êtres n’appartient qu’à eux,à partir du moment ou cette relation s’effectue entre deux adultes majeurs et consentants. Ne permettons pas aux « ayatollahs intolérants et primaires » ni aux fachos inquisiteurs et moralisants de ruiner les valeurs essentielles de notre beau pays,le pays des Lumières et des droits de l’homme.
Nous ne voulons pas de l’ »ingérence » de l’Etat dans la vie privée des citoyens. Nous condamnons fermement cela. Cette proposition de loi (pénalisation des clients est totalitaire, injuste et stupide). Elle va précariser encore les prostituées et leurs clients. Elles seront contraintes de prendre encore plus de risques et seront encore plus marginalisées.
Les prostituées et leurs clients doivent au contraire être aidés et considérés comme des êtres humains. Les violences, l’insalubrité, l’irrespect et les menaces sont à proscrire et à combattre.
Les prostitué(e)s ne sont ni des pestiférées ni des paumées mais ce sont des femmes et des hommes qui méritent le respect, l’indulgence et la bienveillance, de même que leurs clientes et clients qui ne sont ni des pervers ni des malades mentaux mais des hommes et des femmes qui recherchent simplement de la chaleur humaine à partager,de la tendresse, de la considération,de la gentillesse partagée, dans un monde par ailleurs particulièrement sombre, de plus en plus individualiste et déshumanisé.
Oui les prostituées, femmes et hommes et leurs clients, hommes et femmes, sont des humanistes et savent apporter un peu de douceur, de tendresse et de poésie dans un monde qui en manque cruellement !!
Peut-être même, Annie, cette vocation (même si hélas elle n’est pas toujours volontaire) est-elle la façon dont des humains déshumanisés se retrouvent. Et là, bizarrement, peut-être y a-t-il plus d’empathie que dans des couples « officiels » où les rapports deviennent codifiés, programmés, insoutenables à la longue. Pourquoi ces « couples modèles » se défont-ils au bout de trente ans parfois ? Parce qu’ils ne se jamais faits, ou guère.
J’en parle avec d’autant plus de détachement, que pour moi ce fut différent. Raison de santé oblige. Et l’amour entre ma femme et moi fut d’autant plus fort, que n’interférait pas l’aspect physique. Quant à la « misère sexuelle »…. c’est un problème intime. Au fil des années, on le gère… ou pas.
mais oui la misère est aussi dans les couples qui n’ont jamais communiqués en fait.
bien sûr que les prostitué/e/s sont connus pour leur humanité. Ce n’est pas suffisamment dit (enfin surtout pour les sourds)
Vous parlez des droits des personnes à aller voir des prostitué(e)s : je n’appelle pas ça un droit quand celui-ci va à l’encontre des droits d’autres personnes, ici les prostitué(e)s.
C’est l’argument le plus dégueulasse qui puisse exister. « j’ai quand même le droit d’aimer mes enfants, donc je les viole (surtout qu’ils disent pas non!) »; « j’ai quand même le droit d’être en colère contre autrui, donc je le frappe » ; « j’ai quand même le droit de posséder telle ou telle chose, donc je le vole »
Elfvy merci de nous distraire j’ai bien éclaté de rire
« J’ai bien le droit d’aimer Elfvy, donc je m’en tape » ouf ouf ouf ouf
si le viol vous fait rire…
Une féministe qui ne comprend pas que se prostituer c’est être violé, c’est quand même grand.
Mais après tout, j’entends beaucoup de gens censés être compétents qui nous parle encore du couteau et du pistolet, ça ne m’étonne qu’à peine finalement.
ma pauvre enfant on voit que vous ne savez rien de la vie et vous vous projetez sur les autres pensant que tout le monde est comme vous. Pour votre info : j’ai 70 ans et suis féministe depuis les années 50.
de plus si vous aviez un peu de curiosité vous auriez pris le tag femme par ex. et vous auriez pu apprendre tout ce qui est écrit ici sur le viol, l’inceste, l’infibulation, le voile… et plein d’autres
Elfvy ne te casse pas la tête, notre chère Annie n’est pas féministe pour deux sous.
Elle écrit qu’elle ne veut pas parler de Tristane Banon parce qu’elle est bourgeoise.
Quand on est féministe, on soutient toutes les femmes. Diviser les femmes, c’est une arme habituelle du patriarcat.
Qu’une personne se dise féministe en divisant les femmes, ça me donne la nausée et je reste polie…
Dans son blog Annie a l’habitude de prendre le féminisme en otage pour son combat : la lutte des classes…
en effet, les billets du tag femme (et non féminisme, d’ailleurs) sont consternants.
+
emzophone 15 octobre 2011 à 13 h 03 min
DSK est un puant, mais je soutiendrais en aucun cas Tristane Banon, qui elle aussi, n’est qu’une bourgeoise.J’en ai discuté avec beaucoup d’amies, qui toutes, ont subi et subissent encore le machisme abject, et leur avis est clair : Banon trahit la cause des femmes, se sert de l’appareil médiatique pour jouer à fond la carte de la victimisation et vendre un livre. Quelle femme illustre inconnue, de condition sociale modeste, pourrait se permettre un tel tapage chaque fois qu’elle qu’elle rencontre un relou ? Mais dans que monde vit cette dame ? Elle devrait sortir un peu de ses beaux quartiers, elle y trouvera matière à pondre une encyclopédie.
Annie 15 octobre 2011 à 13 h 22 min
@Emzophone ce n’est pas faux. C’est pourquoi je ne parle pas d’elle, jamais je n’ai fait de billet concernant son cas, elle m’énerve, c’est un ressenti que je n’arrive pas à analyser et auquel je me fie. Mon billet est à fleur de peau, pour essayer de dire ce que toutes celles qui ne diront jamais rien…
https://penseelibre.netdsk-un-bourgeois-qui-se-croit-tout-permis-avec-les-femmes-sale-mec
quel simplisme !
tous les hommes sont méchants
et toutes les femmes sont gentilles
décidément vous êtes connes
nota : il me serait très facile de vous censurer définitif, mais démocrate je vous laisse passer, j’avoue que vous m’amusez beaucoup.
It’s actually very complex in this active life to listen news on Television,
thus I simply use internet for that reason, and take the newest information.